Accueil » Nos actions

Nos actions

Des actions sont mises en place par le collectif Sappey en transition dans le but d’aller vers plus de sobriété en réduisant ses consommations et d’utiliser les énergies renouvelables.

Maîtrise de sa consommation d’électricité

Nous disposons d’appareils de mesure de la consommation électrique à brancher sur le panneau électrique pendant une à deux semaines : des IotaWatts. Ces appareils peuvent être mis à la disposition des personnes intéressées.
Ils permettent de détailler les puissances instantanées et l’énergie consommée circuit par circuit. Ces données peuvent servir à identifier les appareil gros consommateurs d’électricité, les consommations de fond (appareils en veille), ou à planifier et dimensionner des sources de production alternative (photovoltaïque).

IotaWatt pour détailler votre consommation électrique par circuit

Installation de panneaux photovoltaïques

En autoconsommation : partage d’un savoir-faire

Quelques liens utiles

Mobilité : autopartage

Une réflexion est en cours sur l’autopartage.

Vous avez peut-être une voiture qui ne sert pas beaucoup ou vous cherchez un véhicule sur le Sappey pour des trajets occasionnels ? L’autopartage entre particuliers peut être une solution. Le Parc de Chartreuse propose d’accompagner une démarche en ce sens.
Les questions d’assurance, de tarifs, de contrat entre prêteurs et utilisateurs seront facilitées.

Si vous êtes intéressé, pouvez-vous répondre au questionnaire en ligne : sondage.

Visite d’installations avec énergies renouvelables

Autre action menée par Sappey en transition, des visites d’installations utilisant les énergies renouvelables chez des particuliers au Sappey. 

  • Centrale de chauffage à bois déchiqueté : chaufferie pour un groupe de 3 maisons fonctionnant avec plusieurs formats de bois (déchiqueté, plaquettes, granulés). 
  • Chaudière à granulés de bois : Chauffage et production d’eau chaude (Saint Pierre de Chartreuse).
  • Géothermie et récupération des eaux pluviales. 
  • Solaire thermique : Chauffage de l’eau sanitaire grâce à des panneaux solaires.
  • Panneaux photovoltaïques pour l’auto-consommation et vente du surplus d’électricité.
  • Maison passive en ossature bois avec une isolation en ouate de cellulose insufflée, triple vitrage, un système de pompe à chaleur couplé à la VMC double flux.

Si vous êtes intéressé par la visite d’une installation existante, contactez-nous info@sappey-transition.fr

Analyse des déperditions de chaleur des logements

Avec l’appui de l’ALEC, des caméras de mesure thermographique ont été prêtées aux personnes intéressées. Elles permettent d’identifier les déperditions de chaleur telles qu’une toiture mal isolée, des menuiseries peu performantes, des ponts thermiques…
Une formation sommaire a été assurée, et des sessions de dépouillement des images obtenues sont ensuite organisées avec un technicien qualifié.